Le Prophète Muhammad (saw)
Sa vie prophétique
 

Comment le Coran nous présente-t-il le Prophète Muhammad (saw) ?

Le Coran qui nous guide et nous oriente dans tous les domaines de notre vie, nous présente le Messager (saw) et nous informe de ses qualités.

Le Coran qui nous guide et nous oriente dans tous les domaines de notre vie, nous présente le Messager (saw) et nous informe de ses qualités. Nous allons analyser dans cet article dix qualités de l’Envoyé de Dieu (saw) mentionnées dans le Coran.


1. Muhammad (saw) est le dernier nabi et rassoul

« Je suis telle une brique qui complète un édifice magnifique qui n’a pas encore été achevé. Je suis, le dernier des Prophètes » (Mouslim, Fadail, 22)

Rassoul est le Messager auquel un Livre a été envoyé par Dieu (awj) et dont il a la charge de transmettre à son peuple, tandis que Nabi est celui qui transmet le message de Dieu (awj). Les deux termes servent à désigner la personne que Dieu a missionnée pour transmettre aux Hommes le message divin, ses ordres et ses interdictions, ses conseils et ses recommandations. En turc, le terme « peygamber » est employé pour désigner le nabi et le rassoul à la fois. Les Rassoul à qui la révélation, le Livre, la sagesse et le jugement ont été attribués, sont aussi nommés dans le Coran : nadhir (l’avertisseur) et moursal (l’envoyé) ou encore bachir (l’annonciateur) et hadi (le guide). (voir : Al-Hadid/25, al-Hajj/ 52, Al-Imran/79-81, Al-Nisa/63-165, Al-Ahzab/45, Al-Hadid/25-26)

Dieu Tout-Puissant, qui a envoyé un Messager à chaque communauté, a envoyé le Dernier des prophètes, Muhammad (saw), à l’humanité tout entière.

« Muhammad est le Messager d'Allah et le Dernier (khatam) des Prophètes. » (Al-Ahzab/40).

La lettre ta (ت) du mot khatam est lue dans la lecture de ‘Asim avec la voyelle « A », ce qui donne le verbe khatam qui  signifie que Muhammad (saw) a mis fin et a scellé la prophétie. Tandis que dans les autres lectures, cette lettre est lue avec la voyelle « i », ce qui donne le mot khatim qui indique que le Prophète (saw) est le dernier et sceau des Prophètes. Le sceau est un cachet placé à la fin d’un texte permettant l’authentification du document. L’emploi du terme khatam indique donc, d’une part, l’authenticité de la prophétie, et d’autre part, que le Muhammad (saw) est le Dernier des Prophètes.

Le verset concerné souligne que Muhammad (saw) est le Dernier Prophète et que la chaîne prophétique a pris fin à sa venue. Il est le sceau divin qui confirme et authentifie le message de tous les Prophètes passés.

Le Prophète (saw) déclara être le dernier maillon de la chaîne prophétique et le dernier des nabis. « Je suis telle une brique qui complète un édifice magnifique qui n’a pas encore été achevé. Je suis, le Dernier des Prophètes » (Mouslim, Fadail, 22).

L’humanité, à travers la prophétie de Muhammad (saw), est arrivée au niveau le plus élevé en termes de religion. Une religion qui a évolué, mûri et atteint la perfection (Al-Maida/3). Il n’y aura après lui, ni prophète ni messager. En conséquence, si une personne affirme être un prophète, un messager ou un avertisseur, il  aura certainement menti et voulu se faire passer pour un prophète alors qu’il ne l’est pas.
 

2. Il (saw) est le Prophète de lhumanité tout entière

« Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas » (Saba/28)

Dieu (awj) a envoyé à chaque peuple un prophète, et ce, depuis la création d’Adam (as). Cela a été clairement affirmé dans les versets coraniques :

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Tagut" » (Al-Nahl/36) ;

« Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur » (Al-Fatir/24) ;

« A chaque peuple un guide » (Al-Ra’d/7).

Les messagers avaient été, jusqu’alors, envoyés à un ou plusieurs peuples précis, mais le Prophète Muhammad (saw) a été, lui, envoyé à toute l’humanité ayant vécu de l’année 610, date du début de sa prophétie, jusqu’à la fin du monde. L’universalité de la prophétie de Muhammad (saw) a été clairement précisée dans le Coran :

« Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » (Saba/28).

«  Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. » (Al-Nisa/79).


3. Il est un avertisseur (nadhir) et annonciateur (bachir)

De nombreux versets coraniques affirment que le Prophète (saw) a été envoyé en tant qu’avertisseur et annonciateur (de la bonne nouvelle) :

« Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur, Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. » (Al-Fatir/24).

« Tu n'est qu'un avertisseur. » (Al-Fatir/23).

Bachir et son synonyme moubachchir indiquent que le Messager (saw) a pour mission d’annoncer aux croyants effectuant de bonnes œuvres qu’ils obtiendront la satisfaction de Dieu (awj), le paradis et ses délices ;  tandis  que nadhir et son synonyme moundhir renvoient à une autre de ses fonctions qui est d’avertir le mécréant, qui a désobéi, de la sanction divine et du supplice qui l’attendent. Les qualités, d’avertisseur et d’annonciateur, sont des caractéristiques communes à tous les prophètes. Cependant, le Prophète Muhammed (saw) a pour particularité d’avoir été missionné pour annoncer le contenu du Coran, non pas uniquement à son peuple, mais à l’humanité tout entière : « Ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra » (Al-An’am/19).

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » (Al-Ahzab/21)


4. Il est le meilleur des modèles

L’exemplarité du Prophète a été exprimée dans le Coran par les termes « chahid » et « ouswa hassana ». Chahid signifie littéralement : témoin, le connaisseur, une personne présente et informée, la preuve et l’exemple. Dans le Coran ce terme a été utilisé pour désigner le témoin en qui on se réfère pour élucider une affaire en raison de ses connaissances sur la question (voir : Al-Nisa/135), mais s’applique aussi aux prophètes et aux croyants qui sont des exemples à suivre en raison de leur foi, leurs paroles, leurs actes, leur morale et leur conduite (voir : Al-Ahzab/45).

Le Prophète Muhammad (saw) a été un exemple et un modèle pour sa communauté de par ses paroles, son adoration, sa morale, ses actes et sa conduite. Les versets suivants l’affirment ouvertement :

« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins /des exemples (chouhada) aux gens, comme le Messager est  témoin / un exemple (chahid) pour vous » (Al-Baqara/143).

« Allah vous a déjà nommés "Musulmans" avant le Coran et dans le Coran, afin que le Messager soit témoin contre vous / un exemple pour vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens / un exemple pour les gens » (Al-Hajj/78).

Le terme chahid et son pluriel chouhada employés dans ces versets indiquent que les musulmans, le Jour du jugement, témoignerons avoir transmis la religion aux autres communautés et le Prophète (saw) à sa communauté (Baydawi, I, 214 ; Hazin,I, 214), mais peut aussi signifier qu’ils sont des exemples à suivre dans ce monde (Yazir,I, 524).

Ouswa hassana a pour signification un excellent modèle. Le Coran a affirmé que le Prophète Muhammad (saw) est un excellent modèle à suivre dans le passage suivant : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » (Al-Ahzab/21).

Le fait que le Coran ait affirmé dans un premier temps que l’Envoyé de Dieu (saw) est un modèle pour les croyants d’une manière générale, puis a précisé par la suite qu’il l’était pour ceux qui espèrent en Allah et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment, a pour seul objectif d’informer des caractéristiques de ceux qui prennent le Messager (saw) comme exemple.


5. Il a pour mission de conseiller et deffectuer le rappel

Le Coran affirme clairement que l’une des fonctions du Messager (saw) est de donner des recommandations et d’effectuer des rappels aux personnes :

« Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur, et tu n'es pas un dominateur sur eux » (Al-Ghashiya/21-22).

« Et rappelle; car le rappel profite aux croyants » (Al-Dhariyat/55).

« Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile. Quiconque craint (Allah) en profitera, et s'en écartera le grand malheureux » (Al-‘Ala/9-11).


6. Il est une lampe éclairante qui invite les gens à la vérité

Une des principales caractéristiques et missions des prophètes est d’inviter à revenir vers Dieu (awj). Les personnes invitant les gens à l’Islam sont appelées « dai » du verbe daa qui signifie inviter. Cette qualité de l’Envoyé de Dieu (saw) a aussi été évoquée dans le Coran : « Nous t’avons envoyé pour que tu invites (les gens) vers Allah, par Sa permission ; et que tu sois comme une lampe éclairante » (Al-Ahzab/46).


7. Il est un guide (hadi)

Une autre des caractéristiques importantes des prophètes est leur qualité de guide :  «  Chaque peuple possède un guide » (Al-Ra’d/7).

La fonction de hadi, soulignée dans ce verset, est aussi, à l’instar de tous les Prophètes, une des particularités du Prophète Muhammad (saw). Cela a été clairement exprimé dans le Coran, comme c’est le cas dans le verset suivant : « Et en vérité tu guides vers un chemin droit » (Al-Chura/ 52).

Le Prophète ne fait en réalité que montrer la voie à suivre, ce n’est qu’Allah qui guide réellement.

« Nous t’avons envoyé pour que tu invites (les gens) vers Allah, par Sa permission; et que tu sois comme une lampe éclairante » (Al-Ahzab/46)


8. Il est doté dune moralité éminente

« Et tu es certes, (ô Muhammad) d'une moralité éminente » (Al-Qalam/4). Ali bin Abi Talib (ra) avait dit concernant ce passage : « la moralité éminente est celle du Coran » (Qurtubi, XVIII, 227). L’exégèse al Tabari (mort en 310 de l’Hégire) a effectué une interprétation assez similaire en disant : « C’est la moralité du Coran, Allah a éduqué le Prophète par le Coran.  Cette moralité éminente n’est en réalité rien d’autre que la religion islamique» (Tabari, XIV, 29/18).

Ce comportement sublime du Prophète Muhammad (saw), qui eut droit aux éloges d’Allah, n’est rien d’autre que la morale enseignée par le Coran. Lorsqu’une personne interrogea sa femme Aicha (r.anha) au sujet du comportement du Prophète (saw), elle rétorqua : « Ne lis-tu donc pas le Coran ? ». Cette personne répondit : « Bien sûr que si ! ». Elle dit alors : « Le comportement du Messager d'Allah (saw) était le Coran » (Tabari, XIV, 29/18), puis elle récita le verset « et tu es certes d’une moralité éminente » (Tabari, XIV, 29/19).

Le Prophète (saw) était doté d’un très bon comportement (Boukhari, Adab, 112). Et de même que la religion pure qu’il transmit a été parachevée, le bon comportement a été parfait par son intermédiaire : « J’ai été uniquement envoyé pour parfaire les nobles comportements » (Ahmed, III, 75 ; Malik, Hukuk, 8).

L’Envoyé de Dieu (saw) accordait beaucoup d’importance au bon comportement et il invoquait régulièrement Dieu (awj) pour cela :

« O Allah, de même que tu as parfait mon apparence, perfectionne aussi ma morale ! » (Ahmed, I, 403. VI, 68, 155) ;

« Seigneur ! Guide-moi, vers le meilleur comportement et les meilleures œuvres, car il n'y a que Toi qui peux m’y conduire. Et épargne-moi du mauvais comportement et des mauvaises actions, car il n'y a que Toi qui est capable de m’en protéger » (Nasa’i, Iftitah, 16, II, 129) ;

« Seigneur! Je me réfugie auprès de Toi contre les mauvais caractères, l’hypocrisie et la division » (Abu Daoud, Salat, 367, voir : Nasa’i, Isti’aza, 21)


9. Il était très indulgent et clément et éprouvait beaucoup de compassion à l’égard de sa communauté

Le Prophète Muhammad (saw) a été envoyé en miséricorde à toute l’humanité. Cela a été précisé dans le Coran de la sorte :

« Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers » (Al-Anbiya/121).

« Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude (harith) pour vous qui est compatissant (raouf) et miséricordieux (rahim) envers les croyants » (Al-Tawba/128).

Le terme « harith » employé dans ce verset désigne la personne qui désire une chose très fortement. Effectivement, il désirait plus que tout que les gens croient en Dieu (awj), accomplissent de bonnes œuvres et atteignent la satisfaction de Dieu (awj).  Il s’attristait énormément de la situation de ceux qui ne croient pas en Dieu (awj). Allah (swt) a décrit cette importance qu’il attachait à l’Homme de la sorte : « Tu te consumes de chagrin parce qu'ils ne sont pas croyants ! » (Al-Chu’ara/3) ; « Tu vas presque te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours ! » (Al-Kahf/6).

« Rauf » veut dire clément, miséricordieux, sensible (Qurtubi, al-Asna). Le Messager (saw) était vraiment très tendre et plein de solitude à l’égard de sa communauté.

« Rahim » indique, quant à lui, que le Prophète (saw) était très miséricordieux. Sa miséricorde embrassait tout le monde ; lorsqu’on lui demanda : « O Messager, invoque Dieu contre les polythéistes », il répondit : « Je n’ai pas été envoyé pour maudire, j’ai été envoyé en miséricorde ! » (Mouslim, Birr, 87) Et même lorsqu’il fut blessé durant la Bataille d’Uhud, il invoqua son Seigneur pour qu’Il pardonne sa tribu : « Ô Allah, pardonne aux miens, car ils ne réalisent pas ce qu’ils font » (Ibn Hibban, Ad’iya, num : 973).

« J’ai été uniquement envoyé pour parfaire les nobles comportements » (Ahmed, III, 75 ; Malik, Hukuk, 8)


10.  Il avait un cœur tendre

Le Messager (saw) était humble et doux. C’est ainsi qu’il réussit à rassembler les gens autour de lui. Allah (swt) indiqua cela dans le verset suivant :

« C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance » (Al-Imran/ 159).


En conclusion, le Prophète Muhammad (saw) a été envoyé comme Messager à toute l’humanité et il est le Dernier des Prophètes : la prophétie a pris fin à sa venue.

Il est un avertisseur et un annonciateur ; il invite à la vérité, guide vers la bonne voie et rappelle aux gens les principes de la religion ; il est le Prophète de l’amour et de la miséricorde.

Il appelle les gens à revenir vers Dieu (awj), transmet la religion (Al-Ma’ida/99 ; Al-Nahl/82), il n’exerce aucune contrainte (Qaf/45) ou menace (Al-Ghachiya/22) et il n’est aucunement dure et difficile (Al-Imran/159). Il est doux et donne de bons rappels (Al-Ghachiya/21).

Il enseigna les paroles de Dieu aux Hommes et les purifia du polythéisme, de la mécréance et de la division (Al-Jumu’a/2). Il leur enseigna le Livre, la Sagesse, ce qu’ils ne savaient pas (Al-Baqara/151) et les guida vers la Vérité (Al-Choura/52). Il ordonna le bien et interdit le mal (Al-A’raf/157) et accomplit le Jihad dans la voie d’Allah (Al-Nisa/84). Il détailla les versets coraniques, exprima ses jugements concernant la religion (Al-Nahl/44) et informa les gens à propos du licite et de l’illicite (Al-A’raf/157 ; voir : Tawba/29).

Il appliqua tous les jugements, ordres et interdictions du Coran dans sa propre vie. Il est un exemple excellent pour toute l’humanité, par ses propos, ses actes et sa personnalité. Il n’est pas un prophète de violence et de haine, il est le prophète de l’amour, de l’affection et de la clémence.

Il effectua et acheva sa mission de la meilleure des façons ; la responsabilité de sa communauté aujourd’hui est de croire en lui et lui obéir, l’aimer et le faire aimer, vivre et donner vie à la religion qu’il nous a enseignée.

Le Coran qui nous guide et nous oriente dans tous les domaines de notre vie, nous présente le Messager (saw) et nous informe de ses qualités. Nous allons analyser dans cet article dix qualités de l’Envoyé de Dieu (saw) mentionnées dans le Coran.

 

Commentaires

 
Aucun message. Cliquez pour ajouter un commentaire

Suivez ledernierprophete.info