Dossiers
Reportages
 

Entretien avec Timothy Winter

Nous avons réalisé une large interview avec Timothy Winter (Abdoul Hakim Mourad), l’un des  plus important représentant des musulmans en Europe, sur l’actualité et la manière dont il faut présenter le Prophète  Muhammed (saw) au monde. En partageant des détails importants concernant le projet de la Mosquée de Cambridge où beaucoup se sont mobilisés pour sa construction, Tim Winter a précisé que ce lieu de prière ne se limitait pas aux musulmans.

 

ON ESSAYE DE CRÉER UNE TRADITION

Pouvez-vous comparer la vie pendant le Ramadan en Turquie et en Angleterre ?

En fait, vous avez une civilisation ancienne et enracinée en Turquie. C’est pourquoi vous avez un soutien culturel au niveau de la religion que nous n’avons pas en Angleterre. Nous avons commencé à combler cette lacune en créant une structure culturelle, des architectures, de la musique etc. Nous essayons de créer notre propre tradition. Cependant nous avons encore un long chemin à parcourir.

Nous savons qu’il y a des musulmans de différents pays en Angleterre. Est-ce que le Ramadan prend le rôle de rassemblement des musulmans des nations différents ?

Il doit prendre ce rôle mais ce n’est pas toujours le cas, car chaque année on a un désaccord sur la visibilité du croissant lunaire du mois de Ramadan. Il est important de commencer et terminer le mois du jeûne le même jour. En revanche, ça ne se déroule pas comme cela généralement. Par exemple, les bangladais préfèrent commencer avec Bangladesh, les arabes veulent commencer avec l’Égypte ou le Maroc. Malheureusement nous n’observons pas le cycle lunaire, chose qui est facile et par conséquent on n’arrive pas à se rassembler due à cette diversité dans notre société.

En Turquie  – surtout à Istanbul – les activités du Ramadan et la rupture du jeûne sont assez ostentatoires. A votre avis, est-ce que c’est correct ou doit-on être plus modeste ? 

Si l’on considère que plusieurs choses totalement vides de sens de la vie moderne sont célébrées de façon excessive,  je ne vois pas de problème à célébrer le Ramadan de la sorte pour attirer la masse. Par exemple, les prochaines années, Londres va accueillir l’Olympiade où l’on va dépenser plus de 100 million pound  pour les chansons, les parades, les rituelles et les orchestres. Les Hommes ont l’habitude d’exagérer les événements importants en particulier les organisations sociales de grande envergure. A mon avis, nous devons être tout aussi attrayants si nous voulons rivaliser avec eux. 

 

CETTE MOSQUÉE N’APPARTIENT PAS SEULEMENT AUX MUSULMANS

A Quel stade se trouve le projet de la Mosquée de Cambridge ? 

Il y a quelques  années, nous avons pris les mesures nécessaires en achetant le terrain. Nous avons engagé un architecte et choisi certains modèles. C’est ainsi que nous avons commencé. Nous avons précisé que ce projet n’appartient pas seulement aux musulmans mais s’adresse à une partie plus large de la société. Il y a une zone résidentielle assez active à l’endroit où nous avons acheté le terrain.  Pour chaque étape de construction, nous avons consulté les résidents sur place. Ils nous ont présenté une liste de demande contenant un parc naturel, une salle de conférence, des zones d’activités où les non musulmans peuvent également profiter. Bien sûr que la question du design est très importante également. Les gens ne veulent pas d’une construction monolithe et immense écrasant le jardin. Puis vu que Cambridge est un village d’université, nous avons également consulté l’opinion des jeunes pendant le processus du design. Dans le jury de concours d’architecture se trouvait un représentant de l’université. Toute cette démarche était la démonstration d’une nouvelle organisation passionnante qui encourageait la coopération et la participation des musulmans ainsi que de plusieurs autres actionnaires non musulmans. Cambridge est un endroit où les gens sont ouverts aux nouvelles idées et donnent de l’importance à la variété. Avoir une grande université internationale et de haut niveau d’éducation sont des éléments importants. D’après moi, nous leur offert une bonne opportunité d’être dans le cadre de notre projet.

A quel point les non-musulmans s’intéressent-ils aux divers projets ? 

Ils sont assez nombreux et ils nous soutiennent considérablement. L’Union Locale Résidentielle de Cambridge s’intéresse de près au design qu’on a choisi. Le Comité est assez actif au niveau de la participation de nos réunions et à la défense de leur choix. Le terrain est situé dans une zone proche de Cambridge où il existait déjà une construction. Il  peut être réutilisé comme une résidence étudiante mais les résidents avoisinants ne le souhaitent pas trop. La construction d’une immense architecture tel que notre Mosquée et la possibilité de donner un sens à leur habitat fascine tout aussi la communauté musulmane que non-musulmane.

Avez-vous des soutiens des pays musulmans ?

Nous avons une politique de ne pas mêler les gouvernements du monde musulman.

Et qu’en est-il des institutions et organisations islamiques ?

Nous avons accepté des dons provenant de certains endroits comme la Malaisie et les pays du Golfe. Les dons n’étaient pas suffisants à cause de l’effondrement de l’économie mondiale et de la tension politique actuelle. Nous avons eu la somme nécessaire pour acquérir le terrain mais nous avons encore besoin de neuf millions de pound pour la construction du bâtiment.  

Avez-vous prévu une date pour la fin de la construction ?

Nous n’avons pas de date précise. Or la communauté est nombreuse et nous devrons trouver immédiatement un endroit plus large pour permettre la participation de tout ce monde à la prière du Vendredi.  

[Note du rédacteur : Pour plus d’informations et de don à propos de la mosquée : http://www.cambridgemosque.com]

A votre avis, les réactions à propos de la création d’une mosquée ou d’un centre culturel à la place de tours jumelles détruites sont-elles normales ou exagérées ? Qu’en pensez-vous lorsque vous comparez avec votre expérience de Cambridge ?

En fait New York est totalement diffèrent de Cambridge. Cambridge est un petit village en Angleterre contenant une grande université et possède un esprit assez ouvert à la culture cosmopolite. En revanche, New York est une ville de concurrence ethnique et de classe de toutes sortes depuis le début. Inévitablement, de nombreux américains ont des difficultés de séparer le véritable Islam du pseudo Islam des radicaux, en raison de la sensibilisation causée par la destruction des tours jumelles. C’est pour cela qu’une partie de la responsabilité peut être attribué à la communauté musulmane qui n’était pas efficace au niveau des relations publiques. Cela signifie également  qu’ils n’ont pas bien expliqué aux Américains que la mentalité culturelle et idéologique des agresseurs de l’attentat des tours jumelles est totalement différente de ceux qui veulent construire une mosquée à Manhattan.

 

L’INFLUENCE DE L’ISLAM EST EQUIVALENTE A SON DEGRE DE LEADERSHIP

Passons maintenant de l’actualité à un sujet plus général. Que doivent faire les musulmans pour expliquer et faire comprendre correctement le Prophète Muhammad (saw)  en Occident ?

L’influence de l’Islam est équivalente à son degré de leadership. A mon avis, la plupart des sources que nous avons à portée de main doivent être orientée pour la formation de leader, des représentants et porte-paroles, pas seulement du monde musulman mais aussi à tous les musulmans du monde entier. C’est pourquoi nous avons créé une nouvelle école Islamique à Cambridge. [Plus de détail dont Winter en parle : http://www.cambridgemuslimcollege.org ] Notre but est de guider les diplômés de madrasa, d’université, de BTS, etc., sur la dont il faut appréhender la religion, la science, la politique, l’économie, les autres religions, l’histoire et  la philosophie. Nous allons fournir une formation intensive sur la façon de créer une communication plus efficace avec le monde moderne.

Alors comment faut-il raconter le Prophète (saw) au monde ?

Nous devrons raconter le Prophète (saw) au monde comme  « l’exemple exceptionnel de l’humanité intacte ».

De nos jours, notre culture repose sur l’expression de soi à travers son ego, l’exhibition de son existence et de son statut social, ainsi que la jalousie envers l’autre. Comprendre les conditions humaines, ce qu’il adviendra de l’Homme, ou encore, essayer de comprendre une personne préférant vivre pour les autres, de chercher leur approbation au lieu de les aider à prendre conscience de la Vérité en ayant un réel sens du devoir est une tâche très difficile, car le modernisme ne donne de la valeur qu’aux personnes exposant leur égoisme avec fierté. Rappeler aux gens que l’Humanité est beaucoup plus profond, plus spirituel, que l’égo en réalité représente ce que nous sommes est un combat vraiment difficile.

A mon avis, ce n’est pas seulement une série de Principes humbles et naturels de condition de vie mais aussi un modele à ressembler dans la vie pratique. LE nombre de personne cherchant un modele humain unique ne cesse de croitre. Et c’est sur cet aspect là que l’on montrer le Prophète (saw), qu’Il est le modele unique à suivre. On peut présenter le Prophète (saw) ainsi au monde entier.

 

 

Commentaires

 
Aucun message. Cliquez pour ajouter un commentaire

Suivez ledernierprophete.info