FONDATION

 

LEDERNIERPROPHETE.INFO

 

 

MENTIONS LEGALES


SITES ANNEXES

www.sonpeygamber.info
www.lastprophet.info
www.derletzteprophet.info
www.posledniyprorok.info

www.sonpeygambercocuk.info
www.seerahforkids.info
www.peygamberinizinde.info
www.onlinehadis.com


Consultant Général à l’Edition 
H. Hümeyra Şahin
Fatma Ekinci

Editeurs
Aylin Külahçı
Hatice Sarı
Nergihan Yeşilyurt

Traducteurs réguliers
Şerafettin Kaygısız
Ilknur Rabia Yazıcı
Arif Gümüş

Web Design
Tart New Media

Directeur informatique
Sami Yılmaz

Logos utilisés pour le web design
Ali Toy


SITE POUR ENFANT

Consultant Général à l’Edition: Hatice Uğur
Animation et illustration: Sarmad Mohammed


PLATFORME ONLINE DE HADITH

Directeur: Prof. Dr. Recep Şentürk
Editeur: Serkan Demir


CONSEIL CONSULTATIF ACADEMIQUE

Prof. Dr. Ahmet Kavas
Prof. Dr. Ali Akyüz
Prof. Dr. Bedreddin Çetiner
Prof. Dr. Hayrettin Karaman
Prof. Dr. İbrahim Hatipoğlu
Prof. Dr. İsmail Lütfi Çakan
Prof. Dr. Mehmet Görmez
Prof. Dr. Mustafa Fayda
Prof. Dr. Raşit Küçük
Prof. Dr. Recep Şentürk
Prof. Dr. Şinasi Gündüz
Prof. Dr. Tahsin Görgün
Prof. Dr. Yaşar Kandemir
Prof. Dr. Ömer Faruk Harman
Doç. Dr. Casim Avcı
Dr. Gülgün Uyar
Dr. Halit Özkan
Dr. Hilal Görgün
Dr. Selami Varlık
Dr. Hilal Kazan
Dr. Nihal Şahin Utku
Fatma Bayram
Meral Günel
Nevin Meriç


 

À PROPOS DE

La cérémonie d’ouverture du site internet Sonpeygamber.info (ledernierprophete.info en version original) s’est réalisée le 19 Avril 2007 au sein de l’Association Meridyen sous le slogan “L’Islam Sans Préjugé” avec la participation du Premier Ministre de l’époque Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, les Ministres Mehmet Aydin et Nimet Çubukçu, le Directeur des Affaires Religieuses Prof. Dr. Ali Bardakoğlu et le Maire d’Istanbul, Monsieur Kadir Topbaş, ainsi que de nombreuses personnalités du monde du travail, de l’art et de la science. Près de 3 500 000 visiteurs en moins de deux jours après son ouverture, le site sonpeygamber.info a battu un record dans son domaine et continue aujourd’hui dans cette même lancée.


UNE DIFFUSION ACTUELLE ET DYNAMIQUE EN 5 LANGUES

Depuis son ouverture dans une perspective internationale, le site sonpeygamber.info propose à ses lecteurs une diffusion en 5 langues, notamment le turc, l’anglais, l’allemand, le russe et le français. Dans cette lignée, il est prévu prochainement d’intégrer l’espagnol, le chinois et bien d’autres langues dans le but d’atteindre un maximum de lecteurs du monde entier.


UN CONTENU ORIGINAL ET UN DESIGN UNIQUE

Dans le but de présenter au monde le Prophète Muhammad (saw) sous tous ces aspects à la lumière des données scientifiques, le site a été créé tant pour son contenu que pour son design avec un soin particulier. Le site a ainsi gagné sa place parmi ses lecteurs grâce à l’appui de nombreux académiciens ayant chacun une autorité notable dans leur domaine.


UNE PAGE SPECIALE POUR LES ENFANTS

Dans le cadre du site sonpeygamber.info, un des projets les plus appréciés est le site pour enfant Sonpeygambercocuk.info réalisé avec une attention particulière dans un objectif pédagogique où les petits visiteurs peuvent découvrir régulièrement les dernières nouveautés.


PLATEFORME ONLINE DE HADITHS

L’un des principaux piliers du site sonpeygamber.info est le plateforme online de hadiths. Ceci un programme de partage sur les hadiths mis au service de nos lecteurs sous la tutelle d’un professeur en islamologie. L’objectif est de permettre d’atteindre à nos lecteurs un niveau équivalent aux étudiants diplômés dans ce domaine. Étant un service online, il est possible d’y participer des 4 coins du monde.


LES PRIX INTERNATIONAUX

Al-Mahabba

Le site internet www.sonpeygamber.info a reçu à l’issue de sa première année le premier prix international Al-Mahabba. Dans le cadre de la cérémonie Al-Mahabba, organisée sous la présidence des Ministres des Emirats Arabes Unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane et Abdullah ben Zayed, le site a été honoré du titre « Meilleur outil présentant le Prophète Muhammad (saw) au monde ». La première cérémonie réalisée en 2006 à Dubai et la seconde en 2008 où plus de 200 travaux ont participé depuis 28 pays remettaient les prix Al-Mahabba via à un jury de personnalités éminentes. Les travaux ont été évalués par un comité prestigieux sous la présidence de Timothy Winter de l’Université De Cambridge, Département des Etudes Islamiques.

Global Muslim PR / Prix Exceptionnel de Réussite

Capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur a accueilli les 5-8 Décembre 2011 le Premier Congrès International de Professionnels Musulmans en Relations Publics (1st Global Congress for Muslim Public Relations Practitioners). Le projet Sonpeygamber.info a reçu le Prix Exceptionnel de Réussite Global Muslim PR. La Présidente de l’Association Meridyen de l’époque, Madame Hümeyra Şahin, a de son côté été honorée, ainsi que le projet dans sa version anglaise lastprophet.info. 


LA FONDATION ET SON FINANCEMENT

Sonpeygamber.info (et ses variantes dans diverses langues) est un projet appartenant à l’Association Meridyen, une organisation à but non-lucratif. Les travaux sont réalisés sous son toit dans le cadre civil indépendant et leur financement, ainsi que ceux de l’équipe de Meridyen, sont effectués via les dons récoltés par l’association.


METHODE DE TRAVAIL

Les projets de Sonpeygamber.info sont réalisés par une équipe d’éditeurs professionnels avec le soutien du conseil consultatif académique. Les volontaires du site et de l’association apportent par ailleurs une large contribution aux divers travaux.


LES PROJETS ACADEMIQUES SONPEYGAMBER.INFO

Depuis son premier jour de diffusion, le site sonpeygamber.info a comblé le vide dans son domaine d’activité et par cette occasion a pu apporter son soutien à une grande variété de projets sur les Hadiths et la Sira.

Prix pour les Recherches sur les Hadiths et la Sira

Avec la mission de rendre accessible les travaux académiques, le site sonpeygamber.info encourage l’accomplissement des études de Hadiths et de Sira. Il a ainsi permis la réalisation d’un des projets les plus fructueux à travers le « Concours des Travaux de recherches sur les Hadiths et la Sira ». Chaque année, depuis sa création en 2008, ce concours est organisé afin de soutenir les travaux scientifiques dans ce domaine. Ainsi sont récompensés les thèses et les articles publiés au niveau de master et de doctorat. Pour les travaux de thèses, on distingue deux catégories, à savoir les hadiths et la sira.

Prix d’Honneur pour service aux Hadiths et Sira

Le gagnant du Concours du Prix d’Honneur pour service rendu aux Hadiths et Sira est élu à travers les votes des lecteurs du site sonpeygamber.info. Ainsi ont été récompensé en 2008 le Prof. Dr. Yaşar Kandemir, en 2009 le Prof. Dr. İsmail Lütfi Çakan, en 2010 le Prof. Dr. İbrahim Canan à titre posthum, en 2011 Emin Saraç, en 2013 le Prof. Dr. Mustafa Fayda, et enfin en 2015 Le Prof. Dr. Raşit Küçük.

Les Ateliers de Sira

Depuis 2009, Sonpeygamber.info organise chaque année les Ateliers de Sira, lesquels se sont conclus en avril 2015 par le Symposium sur les Travaux de Sira sous tous ses aspects en Turquie. En 2008, le premier pas a été lancé pour ses ateliers autour d’une table ronde de consultation. L’objectif défini est d’évaluer les divers travaux accomplis dans le domaine de la Sira, que ce soit en Turquie ou ailleurs et dont le nombre ne cesse de croitre ces dernières années. Ainsi il était primordial de répondre aux besoins actuels, d’apporter une contribution aux travaux de Sira en Turquie et dans le monde.

La première année des ateliers était dédié sur le thème de l’« Evaluation de la littérature siratique au sein de l’Académie turque pendant la période de la République ». En 2010 le thème fut la « Relation entre la Sira et la littérature », en 2011 « Les Travaux populaire de Sira en Turquie », en 2012 « Les Travaux de Sira pour Enfant en Turquie » et enfin en 2013 « La Sira et sa représentation visuelle ».

Dans le cadre de ces ateliers, l’Association Meridyen a eu l’honneur d’accueillir de nombreux académiciens, d’écrivains et d’éditeurs. Les conclusions de chacune de ces réunions sont retranscrites dans le livret de Meridyen.

Symposium sur les Travaux de Sira sous tous ses aspects en Turquie

Dans le cadre du projet Sonpeygamber.info, l’Association Meridyen a accompli une grande variété d’activité afin de présenter le Prophète Muhammad (saw) au monde. Les Ateliers de Sira, depuis leur création en 2008, ont été réalisé sur 5 thèmes différents et se sont conclus par le Symposium sur les Travaux de Sira sous tous ses aspects en Turquie les 9-12 Avril 2015.

Les travaux de Sira académiques, populaires, littéraires, visuels, digitaux, pédagogiques etc. au sien de la Turquie contemporaine ont été mis en avant dans une interdisciplinarité, et le nombre des travaux cesse de croitre rapidement. Il était donc important d’évaluer la qualité de ses travaux afin de donner une bonne orientation aux futurs projets. En plus d’une approche historique et scientifique, dans le cadre su Symposium, les aspects sociologiques, psychologiques, pédagogique des divers Travaux de Sira, ainsi que leur qualité communicative et syntaxique ont été analysés. 

Hadith du jour

وعنْ أبي عبدِ اللَّه الزُّبَيْرِ بنِ العوَّامِ رضي اللَّه عنه قالَ : قالَ رسولُ اللَّه صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم : « لأَنْ يَأْخُذَ أَحَدُكُم أَحبُلَهُ ثُمَّ يَأْتِيَ الجَبَلَ ، فَيَأْتِيَ بحُزْمَةٍ مِن حَطَبٍ عَلى ظَهِرِهِ فَيَبيعَهَا ، فَيَكُفَّ اللَّه بها وَجْهَهُ ، خَيْرٌ لَهُ مِنْ أَن يَسأَلَ النَّاسَ ، أَعطَوْهُ أَوْ مَنَعُوهُ »
"Que l'un de vous prenne une corde et apporte un fagot de bois sur son dos et le vende afin que Dieu lui préserve sa dignité, cela vaut mieux pour lui que de demander l'aumône aux gens qui la lui donnent ou qui la lui refusent..."

(Boukhari, La Zakat, 50)

Suivez ledernierprophete.info