Le Prophète Muhammad (saw)
Sa vie sociale
 

Les éléments mis en avant par le Prophète Muhammad (saw) concernant l’éducation des enfants

Lorsque nous regardons les relations que le Prophète Muhammad (saw) avait avec les enfants, nous remarquons qu’il agissait avec grand amour et tolérance envers eux, il leur donnait de la valeur, il les saluait et demandait de leurs nouvelles, il prenait en considération leurs demandes, il agissait avec équité entre eux et, il plaisantait même avec eux.

La continuité de la vie et le fait qu’elle gagne un sens est liée à la protection de la génération. Quant à la protection de la génération, elle nécessite quelques précautions avant et après la naissance. Comme toutes les religions abrahamiques, l’Islam a pour but de prendre ces précautions en matière d’éducation infantile. Afin d’atteindre ce but, il nous faut prendre en considération tous les domaines d’évolution de l’enfant. Afin d’avoir une génération en bonne santé autant au niveau spirituel que corporel, il est un devoir pour les adultes de fournir un environnement favorable au développement infantile. Les relations qu’ont les adultes avec les enfants nous démontrent comment ils vont les éduquer. Lorsque nous observons les relations qu’avait le Prophète Muhammad (saw), étant notre modèle par excellence, avec les enfants nous remarquons qu’il agissait avec grand amour et tolérance envers eux, il leurs donnait de la valeur, il les saluait et demandait de leurs nouvelles, il prenait en considération leurs demandes, il agissait avec équité entre eux et, il plaisantait même avec eux.

Cinq principes de base

Le Prophète Muhammad (saw), fondant des relations humaines sincères et affectueuses avec les enfants, a mis en avant ces cinq principes de base : l’apprentissage des piliers de la foi, l’enseignement de l’éducation des pratiques religieuses, l’enseignement du Coran, l’instruction des habitudes de base, faire attention au développement de l’enfant.


1. L’apprentissage des piliers de la foi

Au niveau de l’enseignement aux enfants des piliers de la foi, nous pouvons comprendre : connaitre Allah selon leurs niveaux, connaitre les autres piliers de la foi et les accepter, acquérir un savoir (intellectuel) leur permettant de comprendre du simple au compliqué dans ce cadre la relation Allah-univers-homme. Pour atteindre ce but, le Prophète (saw) se consacrait, à chaque occasion, à placer la croyance de l’Islam dans les cœurs des enfants. De plus, il a même répété les mots et les phrases d’attestation de foi aux enfants commençant à parler. Certains de ces mots et de ces paroles étaient ainsi :

« Il n’y a de Dieu qu’Allah. »

« Je crois en Allah et j’ai rejeté le Taghout »


2. L’enseignement de l’éducation des pratiques religieuses

Nous comprenons que le Prophète Muhammad (saw) a agi avec la même sensibilité et qu’il a eu un rôle de guide au niveau de l’enseignement des pratiques religieuses par les applications et les hadiths.

Anas (ra) raconte :

« Ô mon fils, prends tes ablutions d’une manière complète et correcte afin que ta vie s’allonge. Et que les anges protecteurs t’aiment et te protègent. »

« Anas ! Lorsque tu prends ta grande ablution lave-toi correctement. Mouille bien la racine de tes cheveux et lave ton corps en le nettoyant correctement. Si tu fais ceci, tu sortiras de l’endroit où tu te laves purifié des pêchers et des fautes. »

Hasan (ra) nous informe que notre Prophète (saw) l’a conseillé ainsi :

« Hasan ! Fais tes prières sans les négliger. Délaisse tout ce qui te paraît suspect. Tourne-toi vers ce qui ne comporte de doute. Car la droiture donne de la sérénité au cœur de l’homme. Quant au mensonge, il éveille le mal-être. »


3. L’enseignement du Coran

Afin que les gens puissent profiter du Saint Coran qui est la source de base de la religion islamique, il est nécessaire qu’ils le lisent beaucoup et le comprennent. C’est pourquoi, le Prophète (saw) a fait beaucoup d’efforts afin que tout le monde, les adultes comme les jeunes, le lisent. Nous pouvons citer comme preuve de l’importance donnée par le Prophète (saw) à l’apprentissage de la lecture du Coran par les enfants le fait que le Prophète (saw) a accepté de laisser libre les prisonniers de Badr sachant lire et écrire en échange de l’enseignement de la lecture et de l’écriture à dix personnes à la place d’une rançon de grande somme. Nous retrouvons de larges informations à ce sujet dans les sources de hadith.

« Eduquez les enfants sur trois points ; l’amour du Prophète, l’amour de la famille du Prophète et la lecture du Coran. Car les personnes connaissant le Coran par cœur vont se trouver le jour du jugement dernier là où il n’y aura aucune ombre sous l’ombre d’Allah en compagnie des Prophètes et des distingués. »

« Cher fils (Anas) ! Ne néglige pas la lecture du Coran car, le Coran donne vie aux cœurs morts, il protège des mauvaises et vilaines choses et de la transgression. »


4. Les habitudes de base

Le Prophète (saw) insistant sur l’enseignement de la foi, des pratiques religieuses etc., insistait également sur l’acquisition des habitudes de base tout en jouant un rôle de guide. Nous pouvons citer quelques-uns de ceux-ci « se laver les mains avant et après avoir mangé, commencer avec la Basmala et finir avec une invocation, ne pas manger en position couchée sur le ventre, boire en trois respirations, ne pas critiquer le repas même s’il nous plaît pas, ne pas diviser le pain en petits morceaux, ne pas déranger les personnes alentour après avoir mangé des aliments ayant une forte odeur tels que l’oignon et l’ail, ne pas boire de l’eau du coté cassé du verre, ne pas manger le repas trop chaud. »

Une autre habitude à faire gagner aux enfants est un sommeil régulier. Nous savons de par les hadiths que le Prophète (saw) faisait attention aux sujets comme le sommeil de jour des enfants, le nettoyage de la bouche et des dents le soir avant le couché et le matin au réveil.

Il a montré l’importance du grand rôle des jeux dans la nature en disant « la terre est le printemps des enfants. »


5. Le développement de base

Le Prophète Muhammad (saw) avait également comme but de préparer les enfants de son entourage à la vie en leurs donnant certains devoirs dans leurs quotidiens. Le Prophète (saw) donnait aux enfants des devoirs tels que ranger les chaussures, préparer de l’eau et une bassine pour les ablutions, distribuer de la boisson aux invités et distribuer le courrier.

Nous voyons à travers les hadiths qu’Hassan et Hussein ont participé, en présence du Prophète (saw), à un concours de tir à l’arc alors qu’ils avaient sept et six ans. Une autre fois ils ont fait de la lutte, de plus que le Prophète (saw) encourageait à la natation ainsi qu’à l’équitation et les emmener participer aux concours. Il a montré l’importance du grand rôle des jeux dans la nature en disant « la terre est le printemps des enfants. » Nous comprenons encore à travers les hadiths qu’il conseillait de leur faire gagner une langue pure et claire loin du mensonge.

Nous apprenons des sources que le Prophète (saw), prenant comme interlocuteur Ibn Seyyad qui était encore enfant, l'appela à accepter l'Islam après l’avoir informé qu'il était l’Envoyé de Dieu (saw). Par ailleurs, alors qu'un jour un enfant juif qui était à son service tomba malade il alla lui rendre visite et l'invita à l'Islam puis, l'enfant devint musulman après avoir demandé l'autorisation à son père.

Dans tous ces exemples, nous voyons que dans le comportement du Prophète (saw) face aux enfants, il prenait soin de développer des objectifs pédagogiques et psychologiques tels que donner de l’amour à l'enfant, favoriser son développement psychosocial, faire gagner de la personnalité, favoriser le développement mental etc.

En résumé, nous pouvons dire que pour les parents souhaitant éduquer leurs enfants en tant que bon musulman, il serait bon qu'ils suivent les cinq principes expliqués plus haut au nom de prendre le Prophète (saw) comme exemple, tout en essayant de leur faire gagner des informations et des aptitudes nécessaires aux conditions de nos jours.

 

Commentaires

 
Aucun message. Cliquez pour ajouter un commentaire

Suivez ledernierprophete.info