Les Chandelles d'Al-Quds

Editor

mercredi 19 juillet 2017

Les Chandelles d'Al-Quds

Dans son Sunan, l’Imam Abou Dawoud rapporte de Maymouna, la servante affranchie du Prophète (saw), le récit suivant :

« Un jour Maymouna vient au Prophète et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Que nous recommandes-tu à propos d’une visite que nous pourrions effectuer au Bayt Al Maqdis (Masjid Al Aqsa) ? »

Le Messager d’Allah répond : « Allez-y et faites-y la prière ! ». Cependant, une guerre (entre les Byzantins et les Perses) s’y déroule et le Prophète s’en rappelant ajoute immédiatement : « Toutefois, si vous ne pouvez vous y rendre et y prier, envoyez-leur au moins de l’huile afin que leurs chandelles restent allumées. » »  (Abou Dawoud, Salat 14, N°457)

En effet, une nouvelle guerre a lieu aujourd’hui dans la même région. Aujourd’hui encore, il est pratiquement impossible à tout un chacun de s’y rendre. En revanche, il est tout à fait possible d’envoyer des aides matérielles à Gaza afin de rallumer les chandelles éteintes. Seulement, à Gaza, il ne s’agit pas juste de chandelles éteintes. Dans cette région qui subit le blocus depuis fort longtemps, le nécessité s’étend, du pain jusqu’au médicament, à tous les besoins.

Dans le cadre de ces récits, nous nous rappelons à nous-mêmes nos responsabilités et sommes convaincus que notre grande nation leur apportera, comme elle a déjà fait par le passé, tout son soutien et sa sollicitude.

Nous implorons notre Seigneur le Très-Haut, de prendre les martyrs sous sa miséricorde, d’accorder une prompte guérison aux blessés et la patience aux hommes et aux femmes de cette région ainsi que la clairvoyance et le sens de la responsabilité à tous les Musulmans.

قَلَ رسول الله (صلى الله عليه و سلم ) : " كُلُّ مُسْكِرٍ خَمْرٌ , وَ كُلُّ مُسْكِرٍ حَرَامٌ , وَ مَنْ شَرِبَ الخَمْرَ فِي الدُّنْيَا فَمَاتَ وَهُوَ يُدْمِنُهَا , لَمْ يَتُبْ , لَمْ يَشْرَجْهَ فِي الآخِرَةِ. "
Le Messager d’Allah (saw) a dit :

“Tout ce qui enivre est une boisson alcoolisée et tout ce qui enivre est illicite. Celui qui boit de l’alcool en ce monde puis meurt en état de dépendance sans se repentir n’en boira pas dans l’au-delà.”

Sahih Muslim, Livre des boissons, Hadith 5218