39 - Le Pèlerinage d’Adieu et le Sermon d’Adieu

Editor


39 - Le Pèlerinage d’Adieu et le Sermon d’Adieu

C’est un fait connu que le Noble Messager (saw) rencontrait Gabriel chaque nuit du Ramadan et qu’il récitait tous les versets révélés jusque-là. Tandis que la 10ème année de l’Hégire, au mois de Ramadan (Décembre 631), Gabriel lui fit réciter le Coran deux fois. Le Messager d’Allah en déduit que cela était un signe que sa fin approchait et en fit part à sa fille Fatima. D’autre part, le Prophète (saw) qui chaque année au mois de Ramadan effectuait une retraite spirituelle (i’tikâf) de dix jours, en effectua, pour ce dernier mois de Ramadan de sa vie vingt jours.

La même année (10/632), le Messager d’Allah (saw) se prépara pour le pèlerinage et demanda la participation de tous les Musulmans. À la date du 26 Dhou al Qi’da 10 (23 février 632), bien qu’il eût à ses côtés ses épouses et sa fille Fatima, il prit la route avec les Musulmans constitués des Mouhajirounes, d’Ansars et de tribus venues à Médine. Il entra en ihram à Dhou al Houlayfa. Le 4 Dhou al Hijja, il arriva sur sa chamelle nommée Qaswa (Qouswa) à la Mecque avec ceux qui l’accompagnaient ; après avoir accompli l’Omra, il s’installa au lieu-dit Abtah dans une tente dressée à son intention. Le mercredi 8 Dhou al Hijja, il quitta la Mecque pour se rendre à Mina et y passa la nuit ; le vendredi 9 Dhou al Hijja après le lever du soleil, il prit la route d’Arafat par la route de Mouzdalifa et s’installa à Namira, dans la tente qu’il avait ordonné de dresser pour lui. Vers midi, dans la vallée d’Arafat, il prononça son discours nommé Sermon d’Adieu à ses Compagnons dont le nombre dépassait les 120.000 personnes.

Dans son discours, le Prophète (saw) rappela, après avoir rendu grâce à Allah, que tous les êtres humains étaient les serviteurs d’Allah et qu’ils descendaient d’un même père et mère ; que tous humains étaient égaux sans distinction de race, de couleur, de langue ou de classe et indiqua que le critère de supériorité auprès d’Allah était la « piété ». Généralement sensible aux droits des humains, le Messager d’Allah (saw), insistant sur la protection de la personne, de ses biens et de son honneur, recommanda d’être attentif aux droits des personnes, d’éviter l’injustice et le gain acquis indûment, d’honorer la confiance et les engagements et d’observer les droits et devoirs mutuels entre les époux. Proclamant que tous les Musulmans étaient frères, il insista sur l’importance de l’unité et du vivre-ensemble. Rappelant que le Coran et la Sunna constituaient la source intangible de la voie droite, le Noble Messager (saw) exigea qu’en matière d’observance des rites tels que la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage et du respect des règles de la morale, il soit fait preuve de sensibilité et de rigueur. Faisant référence à certaines conceptions et traditions appartenant au paganisme préislamique, il déclara l’interdiction de l’usure et de la vengeance du sang et, à l’exception de l’abreuvement des pèlerins (siqaya), la gestion de la draperie et la conservation des clés (sidana), il abolit toutes les pratiques et institutions relatives à la gestion de la Mecque et du pèlerinage pendant la période du paganisme, notamment le nasi (modifier l’ordre des mois). Le Prophète (saw) qui demandait régulièrement à ses Compagnons qui l’écoutaient « Ai-je bien transmis ? » pour faire confirmer ses propos termina son discours en répétant « Sois témoin Ô Seigneur ! Sois témoin Ô Seigneur ! ». Dans le verset qui fut révélé avant que le Prophète (saw) ne fût descendu d’Arafat, il fut également mentionné que la religion avait été parachevé et que la religion agréée par Allah était l’Islam : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Maïda 5/3)

Le Messager d’Allah (saw) descendit d’Arafat avec Oussama b. Zayd qui se trouvait sur le dos de sa chamelle. Lorsqu’il parvint à Mouzdalifa, il s’acquitta, là, des prières du coucher et du crépuscule. Après y avoir accompli sa prière du matin également, il se rendit à Jamrat al Aqaba et, en formulant à chaque fois le takbir, il jeta sept pierres (lapidation de satan). De là, il repartit à Mina et, après y avoir prononcé un discours, fit une offrande en sacrifiant un animal. Ensuite, il sortit de l’ihram en se rasant et allant vers la Kaaba, y effectua des processions. Le lendemain, il retourna à la Mecque et, avant le lever du soleil, y effectua ses processions d’adieu. Le cinquième jour de l’Aïd, les pèlerins qui étaient venus de l’extérieur de la Mecque et de Médine, repartirent chez eux avec la permission du Prophète (saw). Par la suite, le Messager d’Allah (saw) accomplit son devoir de pèlerin en compagnie des Mouhajirounes et des Ansars et, ayant enseigné aux Musulmans par la même occasion la manière d’accomplir le rite du pèlerinage, il retourna à Médine.

En raison du fait que dans le discours qu’il prononça à Arafat, le Prophète (saw)  déclara « Après cette année, je ne serais peut-être plus avec vous ici » et de son décès, peu de temps après, son pèlerinage fut appelé « Pèlerinage d’Adieu » et son sermon, « Sermon d’Adieu ». En réalité, il convient ici de préciser que lors de ce pèlerinage, le Prophète (saw) a tenu plus d’un discours en des lieux et temps différents.

 

قَلَ رسول الله (صلى الله عليه و سلم ) : " كُلُّ مُسْكِرٍ خَمْرٌ , وَ كُلُّ مُسْكِرٍ حَرَامٌ , وَ مَنْ شَرِبَ الخَمْرَ فِي الدُّنْيَا فَمَاتَ وَهُوَ يُدْمِنُهَا , لَمْ يَتُبْ , لَمْ يَشْرَجْهَ فِي الآخِرَةِ. "
Le Messager d’Allah (saw) a dit :

“Tout ce qui enivre est une boisson alcoolisée et tout ce qui enivre est illicite. Celui qui boit de l’alcool en ce monde puis meurt en état de dépendance sans se repentir n’en boira pas dans l’au-delà.”

Sahih Muslim, Livre des boissons, Hadith 5218